dimanche 8 décembre 2013

Un Joyeux Noël - en chansons et en musique




NDLR: La série Dimanche en pantoufles est une occasion de revoir des billets parus jadis sur ITYWLTMT ou parus sur MQCD Musique Classique. 

Le billet suivant est une reprise d'un Billet de Faveur, datant originalement du 25 décembre 2011. 

La Playlist et le texte furent revisés afin d'adresser la disparition de clips.




Dimanche dernier, nous avons époussetté un billet et une playlist YouTube consacrés à la musique de Noël, mais pas nécessairement des airs ou des cantiques de saison.

Aujourd'hui, donc, place à des sélections plus décontractées, qui vous accompagneront dans vos activités de famille, ou vous accorderont un moment de réflexion personnelle.

La tradition de la messe de minuit est probablement l'une des seules traditions religieuses encore observées par notre société laïcisée. Combien de ces moments d'église ont inclus le "ténor du voisinage" (ou le ténor de la chorale paroissiale) entonnat le traditionnel  Minuit, chrétiens, poème de Placide Cappeau (1808–1877) mis en musique par Adolphe Adam en 1847...

Ma chère vieille tante Béatrice, depuis longtemps disparue, avait sa version préférée du "Munuit, chrétiens", celle interprétée par le ténor lyrique Georges Thill (1897-1984): (Merci, YouTube!)



Maintenant, place à un pot-pourri de nos cantiques préférés, gracieuseté de l'Ensemble à Vents d'Ottawa:


http://www.ottawawindensemble.ca/media/Cest_Noel.mp3

(Vous trouverez cette plage sur le site officiel de cet ensemble.)

White Christmas (Noël Blanc) est une chanson traditionnelle qui fut popularisée en anglais par le regretté  Bing Crosby, et en français par la chanteuse québécoise Ginette Reno . Vous trouverez ces deux versions sur ma Playlist, ainsi que la plage ci-dessous, une version signée Charlie Parker:




Je ne peux résister inclure cette charmante - et désopilante - chanson du temps des fêtes. Je me demande bien comment le Père Noël pourra monter untel cadeau sur son traîneau... En anglais, bien sûr.

Pour les québécois de ma génération, Gilles Girard et ses Classels:




NOTRE PLAYLIST

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente