vendredi 10 janvier 2014

Thème et Variations: l’édition Beethoven






Le montage # 138 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast138


pcast138-Playlist.pdf

=====================================================================

Pour le deuxième volet de notre série sur les thèmes et variations, un regard particulier sur les variations composées par Beethoven, spécifiquement ses variations pour piano. Exception faite de la première sélection au programme - des variations pour violoncelle et piano - l'essentiel des choix retenus pour la portion Beethoven du programme provient du catalogue des variations pour clavier.

Trois des variations retenues ne sont pas du répertoire HKinsky (i.e. avec des numéros d'opus). Deux d'entre elles s'inspirent d'airs d'un obscur opéra, La Molinara (1788) de Giovanni Paisiello. La troisième, plus connue, est un ensembre de 32 variations sur un thème original (les variations WoO 80).

Les variations développées dans l'opus 35 s'inspirent d'un motif composé originalement par Beethoven pour son ballet Die Geschopfe des Prometheus, et repris (et ,ieux connu) comme provenant de sa troisième symphonie, d'oû le sous-titre "Variations Eroica". La version retenue ici est d'une prestation radiophonique de Glenn Gould en date du 5 octobre, 1952.

Pour d'autres variations pour piano, incluant les variations Diabelli, visitez le site Piano Society.

La dernière pièce au programme est un hommage à Beethoven de la part de Camille Saint-Saëns. Cet hommage s'inspire du trio de la 18e sonate pour piano (mouvement inclus dans le montage, prestation complète de la sonate incluse ci-dessous.



C'est un choix assez étrange pour , un thème; ses petites phrases se composentd'accords saccadés, suivis d'un bfer numéro plus mélodique. D'un autre côté, il est idéal pour des pianistes duettistes parce que les accords font écho et sont facilement partagés entre les deux artistes. Les variations de Saint-Saëns sont comparables stylistiquement à ce que Beethoven aurait écrit, en termes de diversité et de virtuaosité.

Bonne écoute!.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente