mardi 11 février 2014

Paganini et Ricci – Les fous furieux du violon

Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 11 février 2014

Bon, d’accord, le titre est peut-être un peu excessif, mais après tout il faut mettre des « F » là-dedans pour février!

Notre sélection souvenir de la semaine dernière proposait des extraits de l’intégrale MONO des 24 caprices de Paganini par le violoniste Américain Ruggiero Ricci. Notre billet d’aujourd’hui propose l’intégrale, euh, intégralement.


Ruggiero Ricci, violoniste virtuose et professeur à Juilliard, l’Université d’Indiana et au Mozarteum de Salzbourg nous a quitté il y a bientôt deux ans, nous laissant une brochette intéressante d’enregistrements mettant en évidence son archet fluide .oeuvres allant de Malcolm Arnold à Vicente Zito, en passant par les grandes pages pour violon seul de Bach, les concertos de Mendelssohn et Tchaikovski. Toutefois, on l’associe avec Paganini (certains allant jusqu’à le baptiser Paganini du XXe siècle) pour sa présence sur scène et son jeu époustouflant.

Né à Sn Francisco en 1918, Ricci suivra des leçons avec Louis Persinger, celui-là même qui forma Yehudi Menuhin. Un talent précoce (ne le sont-ils pas tous?), il remporte sa quote-part de concours, et fera ses débuts en récital en 1928. Suivront des études en Europe, un retour auprès de Persinger, et une carrière de virtuose.

Ricci prendra congé durant la Deuxième Guerre Mondiale, joignant l’Armée de l’Air Américaine à titre de « Spécialiste du divertissement »

Après la guerre, en 1947, il sera le premier violoniste à enregistrer l’intégrale des 24 Caprices de Paganini dans leur version originale (les enregistrements sur le marché proposaient les caprices sous la forme violon et piano). Cet enregistrement est celui qui est proposé ci-desous.

Ricci fera trois autres enregistrements de ces pièces dont une version de 1997 utilisant le violon Guarneri appartenant jadis à Paganini (un octroi de la ville de Gênes).

Visitez également:

Bonne écoute!




Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Caprices, Op. 1
Ruggiero Ricci

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente