mardi 18 février 2014

Sergio Fiorentino (1927 –1998)



Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 18 février 2014





Salué par la critique pour ses dons techniques et musicaux inusités , Sergio Fiorentino reçoit une bourse d’études à 11 ans qui l’amène au Conservatoire " San Pietro a Majella " où il fera son apprentissage sous Luigi Finizio et Paolo Denza , se méritant un diplôme en 1946 et en 1948, il visitera Carlo Zecchi à Salzbourg . C’est alors que débute sa carrière comme pianiste en récital seul et en trio dans son pays natal , et remporte sa quote-part de concours de piano nationaux et internationaux .

Fiorentino s’exécutera dans presque tous les pays d'Europe occidentale . Ses débuts au Carnegie Hall de New York a eu lieu en Octobre 1953, une tournée sud-américaine en 1954 le conduit en Argentine et en Uruguay .

Toutefois, un grave accident d’avion vers la fin de sa tournée sud-américaine l'a amené à réduire ses présences sur scène, choisissant plutôt l'enseignement au conservatoire de Naples où il avait été étudiant . À la fin des années 1950, il a fait un retour au concert, dans son pays natal et en Angleterre . Diverses circonstances , dont le stress d’évoluer comme soliste et comme professeur, incitent Sergio Fiorentino à se retirer de nouveau de la scène, se limitant par la suite à des contributions publiques occasionnelles pour la radio italienne RAI entremêlées à ses master-classes. .

Lorsqu :il démissionne du Conservatoire après plus de 30 ans en 1993, Fiorentino reprend du service sur scène, en Euroipe et en Amérique. Son décès soudain en 1998 met fin prématurément à des concerts prévus au Canada et en Russie.

Selon Wikipedia , à partir de 1994 à sa mort en 1998 , un grand nombre d'enregistrements par Fiorentino ont été ré-émis par la maison APR, incluant de nouveaux enregistrements Berlinois lors de la dernière tranche de sa carrière (1994 à 1997). Une certaine controverse entoure des émissions du label  Concert Artists, dont la réputation fut sévèrement entâchée par des enregistrements faussement attribués à la pianiste Joyce Hatto. Des exégètes discographiques maintiennent qu’un des CD de mazurkas par Fiorentino produit par Concert Artists contient des traces plagiées de trois autres artistes .
Les enregistrements proposés dans la playlist d'aujourd'hui furent téléchargés jadis du site MP3.COM , rééditions par le label du APR, plusieurs datant de leur série de1999 série " Sergio Fiorentino : Les premiers enregistrements " .

Bonne écoute!

Franz LISZT (1811-1886)

Ab Irato - Etude de perfectionnement, S. 143

Consolations, S. 172 (Sélections)
  •  No. 3. Lento placido (ré majeur)
  •  No. 6. Allegretto sempre cantabile (mi majeur)
Schlaflos, Frage und Antwort, nocturne, S. 203 

Années de pèlerinage I, S. 160 (Sélections)
  • No. 3, Pastorale
  • No. 4, Au bord d'une source
  • No. 5, Orage
  • No. 7, Eglogue
Tarantella, extradite de “Venezia e Napoli”, S. 162, no. 3 

Grande Étude de Paganini (Andante en mi bémol majeur), S. 141, no. 2

Robert SCHUMANN (1810-1856)

Romance en fa dièse majeur, op. 28 no. 2

Sergei RACHMANINOV (1873-1943)

Préludes (Sélections)
  • op. 23, no. 3 (ré mineur)
  • op. 23, no. 6 (mi bémol majeur)
  • op. 23, no. 7 (ut mineur)
  • op. 23, no. 9 (mi bémol mineur)
Mendelssohn (Arr. Rachmaninov): Scherzo du Songe d’une nuit d’été' (1933)

Sergio Fiorentino, piano
(Téléchargement MP3.COM 2001-02)

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