mardi 29 avril 2014

La Chronique du Disque (avril 2014)

Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 29 avril 2014. 


NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes 



Mes suggestions pour avril



Piet Kee Plays Buxtehude & Sweelinck 
[eMusic]

C'est à l'organiste et compositeur Piet Kee que revient le prévillège de nous offrir notre dernière sélection orgue et Carême de cette anée. Je ne cacherai pas que j'ai un faible pour ses disques Bach pour la maison Chandos (sur le grand orgue Mueler de Haarlem), et il apporte le même soin pour les sélections Buxtehude et Sweelinck proposées ici sur un orgue moins célèbre (celui de l'église St Laurens'). L'offrande comporte une belle variété de pièces séculaires et des chorals. J'aime bien! QS = A-, IG = A-. 


RESPIGHI, O.: Suite in E Major / Symphonic Variations / Prelude, Chorale and Fugue 
[eMusic]

Nos deux prochaines sélections sont des disques NAXOS de compositions du premier quart du XXe siècle, en commençant par Ottorino Respighi. Qui parle Respighi se tourne presqie spontanément à la trilogie romaiine de poèmes symphoniques, ou à ses suites d'airs et danses anciennes. Les sélections de cet album ne sont pas forcément inusitées, mais plutôt moins jouées en concert et donc moins connues. La suite en mi majeur rappelle les AIrs et Danses, et la poignée de courtes pièces sont plaisantes, sans pour autant sortir de l'ordinaire. A noter, le chef connu simplement par son prénom, Adriano. Une petite découverte qui mérite d'être entendue. QS= A-, IG = B+. 


VAUGHAN WILLIAMS: Symphony No. 2, 'London' / The Wasps Overture 
[eMusic]

Le deuxième disque NAXOS pour cette chronique propose Ralph Vaughan-WIlliams dans une ouverture bien conue et sa deuxième symphonie. Le chef néerlandais Kees Bakels, affecté à l'orchestre de Bournemouth, sait fort bien qu'on a des attentes en Grande Bretagne quant au répertoire Brittannique, et il se montre à la hauteur. Sa lecture de l'ouverture "les Guêpes" comme celle de la symphonie transmet l'atmosphère requis pour un répertoire qui - admettons-le - est parfois prétentieux dans sa Britishness. Si ce genre de répertoire vous plaît...  QS = A-, IG = B+. 


Kalman: Excerpts from Gräfin Mariza "Countess Mariza" 
[eMusic]

Pour alléger les choses après 40 jours de Carême musical, pourquoi pas de l'opérette Viennoise... L'orchestre du Vienna Volksoper , Franz Bauer-Theussl et leurs amis chantent (en allemand) des extraits de l'opérette Comtesse Mariza du hongrois Emmerich Kálmán. Si vous aimez les opérettes de Franz Léhar et de Johann Strauss, ceci vous fera sourire! Parce qu'il s'agît ici d'une suite d'extraits et non pas d'une performance intégrale, il n'y a pas de narratif à suivre, et on se contente tout simplement de déguster ces chansons.  QS = A-, IG = A-. 


Chopin Valses (Waltzes) 
[Torrent]

Notre dernère sélection date de presque dix ans maintenant. Vous savez, il y a des dizaines d'intégrales des valses de Chopin, par des pianiste obscurs ou des "stars" du piano. Par example, dans ma collection personelle, je compte celes d'lAshkenazy et d'Anda, alors pourquoi échantillonner celle d'Alexandre Tharaud? N'a-t-on pas dit tout ce qu'il y a à dire avec ces valses? Eh bien, si vous me permettez une opinion fort personelle, cette intégrale a le mérite d'avoir un pianiste qui ne s'interpose pas entre le compositeur, ses notes et l'orielle de l'auditeur. Tharaud nous propose Chopin "tel quel", joué avec brio, et sans les "sparages" de certains pianistes reconnus pour ce répertoire. L'ajout en complément de la valse-hommage de Monpou est génial, et complète bien cet ensemble des valses avec numéros d'opus et les valses posthumes normalement ajoutées pour ces intégrales. J'appue tout à fait la critique qui signale ce disque comme un des grands disques Chopin du XXIe siècle!   QS = A, IG = A. 

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente