dimanche 20 avril 2014

Un "Neuf" de Pâques

Le billet suivant est la reprise de notre Montage #54 du 4 mai 2012.


Finalement, le Carême est terminé et l'heure est maintenat aux réjouissances de Pâques. Dans la veine de notre thématique du mois, je propose pour les deux prochains "En Pantoufles" une paire de billets/montages qui mettent en évidence une copie-conforme d'un "album unique", quoique dans les deux cas ces opus sont complétés par des oeuvres connexes.

L'album unique ici est une réédition par la maison Chesky du vieux coffret René Leibowitz/Readerès DIgest des Symphonies de Beethoven, et spécifiquement sa Neuvièeme:



Ce montage se veut une re-création du programme de l'Akademie présentée au Kärntnertortheater de Vienne le 7 mai 1824, où Beethoven créa sa neuvième symphoinie. Ce concert est également la première fois que Beethoven se produit publiquement en plus de 12 ans. Comme je le mentionnais en décembre, une "Akademie" est en quelque sorte un concert pour le bénéfice du compositeur.

Au progranne:
  • ‘Die Weihe des Hauses’ Op.124
  • Drei Hymnen (extraits de la Missa Solemnis Op.123)
  • Symphonie no. 9 en ré mineur  Op.125 ’Chorale’
En lever de rideau, Beethoven propose l'ouverture de concert Die Weihe des Hauses (La Consécration de la Maison), composée en 1822.pour l'inauguration du théatre viennois der Josefstadt.

Ensuite, les KyrieCredo et Agnus Dei de la grande Missa Solemnis, renommées ‘Drei Hymnen’ pour l'occasion, afin d'apaiser les autorités viennoises qui opposaient la présentation d'oeuvres lithurgiques dans des lieux séculaires.

La pièce de résistence du programme est, bien sûr, la création de la symphonie chorale, qui prit fin sous une ovation que le compiositeur, à ce monent-là complètement sourd, ne réalisa que lorsqu'une des solistes - la contralto Caroline Unger - le tourna afin qu'il fasse face au public. Beethoven agissait ce soir-là comme chef-associé, le concert ayant été dirigé par le kappelmeister du théâtre, Michael Umlauf. Le compositeur battait la mesure vigoureusement, des ditres du violoniste Josef Böhm.

Dans l'ensemble, le concert fut un grand succès en dépit du manque de répétitions et d'une exécution qui laissait à dsirer par moments.

Mes choix pour ce montage incluent Josef Krips pour l'ouverture, et Rene Leibowitz pour la symphonie (dans son exécution magistrale de juin 1961 avec l'orchestre qu'il hérita de Beecham). Pour le Kyrie, j'ai opté pour la performance d'Arturo Toscanini et le NBC Symphony (sa deuxième performance sur disque avec cet ennsemble, datant de 1953 avec cet hyperlien à l'intégrale de la Missa Solemnis). Intégrés au ci-bas, vous trouverez les deux autres sélections dans l'autre version Toscanini, celle radiodiffusée en 1940.

Bonne écoute!

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Die Weihe des Hauses, op. 124
Orchester des Wiener Festwochen
Josef Krips, conducting

"Kyrie" extrait de Drei Hymnen (Missa Solemnis Op.123)
Lois Marshall, soprano
Nan Merriman, mezzo-soprano
Eugene Conley, ténor
Jerome Hines, basse
Robert Shaw Chorale
NBC Symphony Orchestra
Arturo Toscanini, direction
[Credo et Agnius Dei provenant de YouTube]

Symphonie no. 9 en ré mineur, Op. 125 (Chorale)
Inge Borkh, soprano
Ruth Sievert, contralto
Richard Lewis, ténor
Ludwig Weber, basse
Beecham Choral Society
Royal Philharmonic Orchestra
Rene Leibowitz, direction



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente