mardi 27 mai 2014

La chronique du disque (mai 2014)

Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 27 mai 2014. 


NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes 



Mes suggestions pour mai



Beethoven: The Creatures of Prometheus Op. 43
[eMusic]

Quand on pense à la musique de scène de Beethoven, on ne pense pas nécessairement "ballet" - on pense Egmont ou Konig Stephan, ou peit-être Fidelio. Toutefois, il y a deux ballets - un ballet chevaleresque (WoO 1) ou Ritterballett et les Créatures of Promethée. On présente souvent l'ouverture à ce ballet dans les compilations Beethoven ou même en concert, toutefois on entend rarement le ballet en entier, et se souvient-on de l'avoir vu monté par une de nos institutions locales? Autre que l'ouverture, il y a les variations que Ludwig reprend dans la symphonie Héroique (et dans ses variations du même nom pour piano). Sans être méchant, je crois que ce sont là 
les deux parties les plus intéressantes du lot. Libor Pesek dirige la Philharmonique de Slovaquie dans un enregistrement qui s'élève au niveau de la musique, disons... QS = B+, IG = B+. 



Géza Anda & Tibor Varga: The Music of Béla Bartók 
[eMusic]

Voici une série d'enregistrements radiophoniques de musiques de chambre de Bela Bartok, interprétée par des artistes Hongrois de renom à l'époque, dont le violoniste Tibor Varga et le pianiste Géza Anda. On y retrouve les contrastes pour violon, piano et clarinete, la sonate pour violon seul et deux suites pour piano, dont l'une est pour deux pianistes et percussions, et l'autre clavier est manié par Georg Solti, rien de moins. Cette musique sone tellement bien lorsqu'enre les mains d'artistes convaincus! Solide, très solide! QS = A, IG = A.


Mozart: Symphonies Nos. 40 & 41
[iTunes]

Des disques des symphonies 40 et 41 de Mozart, il y en a treize à la douzaine, sauce authentique, sauce extravagante, mono, stéréo, numérique, et par un lot stupéfiant de chefs connus et obscurs. Cet enregistrement stéréo par Karl Bohm et la Philharmonique de Vienne survit les courants et les technologies changeantes, surtout à cause de Bohm et sa baguette Mozartienne experte. Un vieux vinyle que je cherchais à transporter dans ma collection numérique, cette offrande iTunes est la bienvenue. Un de mes disques préférés. QS = A, IG = A.


Treemonisha
[eMusic]

Si on demande au mélomane moyen de nommer un opéra Afro-Américain, on ne se gênera pas de nommer Porgy and Bess. Touefois, Porgy n'est pas le premier opéra du genre - il fur précédé par plus de 20 an par cette oeuvre du compositeur Afro-Américain Scott Joplin, connu surtout pour ses compositions pour piano "Ragtime". Treemonisha fut une labeur personelle, et malgré le soutien offert par l'intelligentia Noire au tournant du XXe siècle, il ne fut jamais monté du vivant de Joplin - on le montera presque 50 ans plus tard à Atlanta, et plus tard à Houston. Cet opéra parle d'une institutrice qui tente d'éduquer les Noirs et se fair enlever par des magiciens... Le disque proposé offre des sélectoons de l'opéra interprétées par un orchestre et une chorale scandinave qui surprebd par la qualité de leur jeu et de leur diction! QS = A-, IG = A-.


Billy Joel - The Complete Albums Collection (2011)
[Torrent]

De temps à autre, j'acquiert des disques populaires, et j'en fais parfois mention dans mes chroniques. Le pianiste, auteur-compositeur-interprète Billy Joel est un artiste reconu mondialement, surtout pour ses albums des années 1970 et 80. On pense à Piano ManThe Stranger, et tant d'autres disques dont les chansons furent reprises par autant de chanteurs dans des cabarets et piano-bars... La collection proposée ici comprend l'ensemble de ses disques, y compris “Fantasies and Delusions”, une compilation d'oeuvres pour piano seul d'inspiration romantique (pensez Chopin ou Schumann) et joués par le pianiste Richard Joo sous la supervision de Joel lui-même qui - quoiqu'un pianiste doué - ne croit pas avoir le doigté classique requis. Ces petits pastiches sont intéressants, sans être trop prétentieux, et démontrent que Joel peut façonner des mélodies comme peu de compositeurs de son époque. Car l'ensemble de la collection d'albums est hétérogène, je n'offirai pas de note, mais j'approuve de cette collection pour les fans de M. Joel et de ceux qui veulent le découvrir.


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente