vendredi 23 mai 2014

Sibelius & Prokofiev: Symphonies no. 5





Le  montage # 157 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast157


pcast157-Playlist.pdf

=====================================================================

2014 marque un triple anniversaire qui prête à réflexion: le 100e anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale, le 75e anniversaire de la Deuxième et le 70e du débarquement sur les plages de Normandie. Il est donc plus qu'approprié de reconsidérer une paire de montages datant de novembre 2011 explorant la musique des deux grandes guerres.

Commençons par notre montage axé sur la DGM, qui proposait des fragments de deux symphonies Russes (celles de Prokofiev et Chostakovich) ainsi qu'un extrait du War Requiem de Britten, auquel j'entends revenir en novembre.

En 1944, Prokofiev se réfugie dans une colonie de compositeurs et c'est là qu'il compose la cinquième (er sans doute sa plus poplulaire) de ses symphonies.  De dire Prokofiev, c'est un hymne à "l'Homme libre et heureux, à la puissance de son essence, de son esprot. C'est un semtiment qu'explorera également lors du confluit précédent le Danois Carl Nielsen dans une paire de symphonies (ses 4e et 5e), la première affirmant que l'Esprit Humain est inextinguile, et la seconde oppose l'Esprit Humain à la Guerre dans un combat entre les caisses claires et l'orchestre, avec l'apoth.ose triompha;e de l'Esprit.

Ce n'est toutefois pas l'Inextinguible de Nielsen qui fut retenue pour mon montage sur la PGM, mai plutôt une autre symphonie scandinave, la cinquième de Sibelius.

Le XXe siècle marque la fin du néo-Romatique comme étant le courant donminant, ouvrant la porte à un langage musical moderne, que certains appellent l'avant-garde musicale. Parmi ces courants, on compte la Deuxième École Viennoise, les grands ballets de Stravinski et le langage impressioniste de Ravel et de Debussy.

Sibelius, écrit-on, entre une période créative difficile autour de 1910, se sentant éclipsé par ces mouvements modernes, sentant qu'on accuse ses compositions d'être démodéeset vieux-jeu. Le gouvernement Finlandais commande une nouvelle symphonie à Sibelius afin de marquer le cinquantième anniversaire de sa carrière, et il en profite pour explorer ces nouveax langages, tout en restant fidèle à l'exposition des sentiments qui prévalent en ces tenos de Guere. Le résultat est fort convaincant.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente