dimanche 15 juin 2014

La fête des Pères

Le billet suivant est la reprise de notre Montage # 10 et d.un Quinze que j'en pense du 15 juin 2012.



Aujourd'hui nous célèbrons la Fête des Pères, une tradition sans doute inventée par les sociétés de cartes de souhaots mais un moment tout de même afin de porter notre attention à ce monsieur tantôt jovial, tantôt sévère mais toujours attentionné, notre cher papa.

Mon père nous a presque 10 ans – il fêterait ses 86 ans le 10 juillet – et (avec le recul qui s’impose) je n’ai que de bons souvenirs des moments que nous avons passé ensemble. Mon père était un homme actif, qui aimait les longues randonnées, et adorait passer ses soirées dans les gradins des arénas et des terrains de jeux, suivant les péripéties des jeunes joueurs de hockey et de baseball dans les quatre coins de l’île de Montréal.

Certains papas sont des bricoleurs – pas le cas ici. En fait, mon père se pensait bricoleur, mais ses entreprises autour de la maison n’étaient pas de grands succès: il értait un peintre plutôt médiocre, et faisait démonstration d’uine volatilité et d’une impatience quasi-légendaires!

Comme première sélection musicale, ce rap des plus désopilants, très contemporain je dirais, à propos du papa au XXIe siècle:



Le montage musical que je vous propose pour la circonstance vous offre un bon nombre de sélections inspirées par les activités de plein air: la chasse (gracieuseté de « Papa » Haydn), la pêche (merci, M. Schubert) et le baseball (Connaissez-vous la pause de la septième manche?).

Pas toutes les relations père et fils sont harmonieuses – en faoit, il m’apparaît qu’en littérature et en musique, c’est bien le contraire. Les Dumas (tel qu’illustré dans La Dame aux Camélias, qui devient La Traviata sous la plume de Giuseppe Verdi et Francesco Maria Piave), le poète Emile Nelligan et son père David (le sijet de l’opéra d’André Gagnon et du dramaturge Michel Tremblay), Les Strauss (que ce soitJohann le père et ses fils ou Richard et son père, le corniste Franz Strauss). Dans tous ces cas, je vous propose des extraits musicaux qui illustrent ces relations.

Trois générations de Chostakovich, avec le petit-fils au piano, le fils à la direction interprétant un concerto composé par le patriarche figurent également au programme.

Du répertoire populaire, une paire d’extraits: Father and Son (trad. Père et fils), un des succès autobiographiques de Cat Stevens et du compositeuré/interprète Neil YoungOld Man (trad : Le vieux), qui aurait pu tout autant représenter sa relation parfois trendue avec son père, le chroniqueur sportif Scott Young.

Bonne écoute et, surtout, bonne fête à tous les pères!


DETAILS


Yusuf ISLAM (*1948)
Father and Son (1970)
Cat Stevens, guitarist et interprète

Giuseppe VERDI (1813-1901)
“Di Provenza il mar il suol” (La mer et le soleil de Provence), extrait de l’ Acte II de La Traviata (1853)
Rudolf Knoll, Baryton
Nürnberger Symphoniker sous Alexander Von Pitamic

André GAGNON (*1939)
“Where were you the last three days” et “Quand tu es né” , extraits de l’Acte II de Nelligan, «opéra romantique» (1988-90) [Orch: Gilles Ouellet]
Dominique Côté, Emile
Pierre Flynn, David
Orchestre Symphonique de Montréal sous Jacques Lacombe

Albert VON TILZER (1878–1956)
Take Me Out to the Ball Game (1908)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Take_Me..._Game_(chanson)
Carly Simon, interprète

Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Quatuor en si bémol majeur, op. 1, no. 1 [Hob. III/1] “La chasse”
Quatuor Caspar Da Salo

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Troisième movement (Scherzo. Presto) EXtrait du quitette pour piano et cordes en la majeur, D. 667 “La truite”
Sir Clifford Curzon, piano
Membres de la Wiener Philharmoniker
(Version intégrale)

Richard STRAUSS (1864-1949)
Concerto pour cor no. 1 en si bémol majeur, Op. 11
Dale Clevenger, cor
Chicago Symphony Orchestra sous Daniel Barenboim

Dimitri CHOSTAKOVICH (1906-1975)
Extraits du concerto ppur piano no. 2 en ga majeur, Op. 102
Dimitri Chostakovich Jr, piano
I Musici de Montréal sous Maxim Chostakovich
(Version intégrale)

Johann STRAUSS I (1804-1849)
Radetzky-Marsch, Op. 228
Edmonton Symphony Orchestra sous Uri Mayer

Neil Percival YOUNG (*1945)
Old Man (1972)
Neil Young, guitare et interprète


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente