dimanche 1 juin 2014

Manon Lescaut (Puccini)

L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelée Manon Lescaut, est un roman-mémoires d’Antoine François (l’abbé) Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (une œuvre littéraire en 7 volumes, rédigés de 1728 à 1731).

Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en feront la célébrité, toutefois le livre est jugé scandaleux par le parlement de Paris, saisi et condamné à être brûlé, forçant l’auteur à publier une nouvelle édition (1753) revue, corrigée et augmentée d’un épisode important.

Selon Wikipédia, Prévost est un « romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église », mais il semble que Prévost a eu sa part de conflits entre sa vocation et ses intérêts amoureux… On dit que l’histoire de Manon serait « inspirée d’une de ses propres aventures ». Il publiera plusieurs autres romans, dont notamment Le Doyen de Killerine (1735-1740) et Histoire d’une Grecque moderne (1740) ; la monumentale Histoire générale des voyages (15 vol., 1746-1759) ; et des traductions de romans de l’anglais.

Revenons à Manon. L’essentiel de l’histoire implique celle-ci et un jeune noble (Des Grieux). Vouée au couvent, ou à une liaison avec un homme beaucoup plus âgé, Des Grieux convainc Manon de le suivre à Paris, où ils vivent une existance idyllique. Toutefois, mademoiselle a des goûts plutôt extravagants, et Des Grieux a peine à les soutenir. Suite à une série de déboires financiers, elle le quitte pour un riche homme âgé qui l’entretiendra comme maîtresse.

Évidemment, l’amour est plus fort que la police comme on dit, et Manon et Des Grieux sont réunis, mais les circonstances de cette réunion, et l’embarras causé envers l’homme qu’elle quitte, sont tels qu’elle est déportée en Louisiane. Des Grieux la suit et, suite à d’autres péripéties rocambolesques, les amants tentent de s’échapper vers une colonie voisine mais durant cette escapade, Manon malade et exténuée s'éteint dans ses bras.

Plusieurs adaptations scéniques, dont au moins trois opéras, furent inspirés par cette histoire, deux des plus connues étant Manon de Jules Massenet (1884) et le choix d’aujourd’hui, Manon Lescaut de Giacomo Puccini (1893).

Les deux versions maintiennent l’essentiel de l’histoire, omettant tous les deux certains des conflits secondaires entre Des Grieux et son père et Des Grieux et un ami de longue date (qui l’aidera financièrement à plusieurs reprises). L’espèce de triangle amoureux, et l’aspect frivole de Manon sont, toutefois, au rendez-vous. Une des larges différences entre les deux opéras, outre la langue du livret, est la mise en scène de la scène fatidique: Massenet choisit le Havre et Puccini ira pour la Louisiane, tel qu’envisagé par Prévost.

Puccini fera appel à au moins cinq librettistes, le plus connu étant Ruggiero Leoncavallo (l’auteur des Pagliaci) qui proposera l’esquisse originale. Massenet ayant connu un grand succès avec le même sujet molns de dix ans auparavant, l’éditeur de Puiccini était opposé au projet. Puccini répondra:

Pourquoi n’y aurait-il pas deux opéras à propos de Manon? Une femme comme elle peut avoir plus d’un amant! Massenet ressent Manon comme un Français, avec poudre et menuets. Je sens Manon comme un Italien, avec une passion pleine de désespoir.

Le résultat fut le premier grand succès de Puccini. La prestation retenue est une version MONO d’époque avec Licia Albenese et Jussi Bjorling.

Bonne écoute!



Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Manon Lescaut (1893), opéra en quatre actes
Livret italien de Giuseppe Giacosa (avec des contributions de Ruggero Leoncavallo, Marco Praga, Domenico Oliva and Luigi Illica), inpiré de L’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut par l’Abbé Prévost.

ROLES PRINCIPAUX
Licia Albanese (Manon Lescaut)
Jussi Björling (Des Grieux)
Robert Merrill (Lescaut)
Franco Calabrese (Geronte)

Orchestre et choeurs du Teatro dell'Opera (Rome)
Jonel Perlea, direction
Lieu d’enregistrement:
Teatro dell'Opera, juillet 1954

Argument @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Lescaut_(Puccini)#Argument
Livret @ http://www.librettidopera.it/zpdf/manonles.pdf



(Avec les commentaires en anglais de Sean Bianco)

  

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente