vendredi 6 juin 2014

Symphonies en ut majeur





Le  montage # 159 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast159


=====================================================================

Dans mon billet Mardi en Musique du 8 mai 2012, j'ai proposé quatre symphonies en "ut majeur" (pour certains qui le préfèrent, en do majeur). Notre bilet de cette seain reprend cette thématiqyue sous forme d'un montage plustôt que sous la forme d'une playlist YouTube.

Deux des choix du billet original - la première symphonie de Beethoven et la Symphonie en ut majeur de Srravinski ne sont pas reprises ici (faute de temps), et sont remplacées par la 97e symphonie de Haydn, composée suivant la même tonalité. Elle fut composée en 1792 lors de son premier voyage à Londres. La création eut lieu à Londres aux Queen's Concert Rooms, Hanover Square, le 3 (ou 4) mai 1792. Lors de la création Joseph Haydn dirige l'orchestre au pianoforte. Notez  l'écriture des cuivres et des timbales du Menuet au troisième mouvement, présageant peut-être le menuet de la huitième Symphonie de Beethoven.

Les deux autres sélections sont reprises du billet original: la "petite" symphonie en ut majeur de Schubert et la symphonie estudiantine de Bizet. Des deux symphonies en ut majeur composées par Schubert, sa "Grande" est si .labor.e que le sobriquet "petite" est en fait relatof, car il n'y a rien de court ou minimiste ici...

La Symphonie en ut majeur est le premier des deux ouvrages symphoniques de Georges Bizet, l'autre étant son ouverture "Patrie" . Composée en 1855 (il avait 17 ans), on croit qu'il s'agît d'un exercice de composition de la part de son professeur, Charles Gounod. Oubliée ou perdue, elle sera créée le 26 février 1935 à Bâle sous la direction de Felix Weingartner après sa redécouverte paemis des manuscrits légués au Conservatoire de Paris.

Bonne écoute!




0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente