vendredi 26 septembre 2014

Quoi de neuf, Franz Schubert?





Le  montage # 166 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast166


pcast166- Playlist

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Nous terminons notre écoute de neuvièmes symphonies avec « la grande » symphonie en ut majeur de Schubert.

Le catalogue Schubert suggère qu’il y a environ une dizaine d'œuvres qui ont été soit publiées sous forme de symphonies, ou n'ont jamais dépassé le stade des croquis. Au fil des ans, la numérotation des symphonies de Schubert a maintes fois changé en raison des divergences entre les notations de Schubert sur ses partitions et les résultats de recherches dans les pratiques d'impression et la production de papier au début du XIXe siècle; il n'est donc pas rare de rencontrer des références à la Grande comme septième plutôt que neuvième.
La Grande (certains diront sa plus grande composition) n'a jamais été entendue par le compositeur, parce que les musiciens viennois la considéraient injouable. Après la mort de Schubert, son frère aîné Ferdinand a montré le manuscrit de la symphonie à Schumann, qui est devenu un champion de cet opus méconnu. Encore une fois, les orchestres de Vienne et de Paris ont prétendu que l’œuvre était trop longue et trop compliquée même pour s'attaquer à une répétition. Schumann a donc prié son ami Mendelssohn, qui était le chef du célèbre Gewandhaus de Leipzig, de monter la symphonie, ce qu'il accepta avec son propre orchestre. Lorsque, cependant, il a tenté de la diriger à Londres en 1844, malgré des réductions importantes les musiciens avaient refusé...
Schubert vénérait profondément Beethoven, et peut-être son plus grand hommage à Ludwig était son intention d'écrire une grande symphonie avec l'ampleur et la profondeur de son prédécesseur; et sa Symphonie n ° 9 est le résultat. Aujourd'hui sa longueur ainsi que les obstacles musicaux qu'elle pose pour les musiciens ne sont plus un problème; mais elle reste extrêmement difficile dans sa performance. Schubert était particulièrement doué pour écrire de belles lignes pour le cor, et c’est le motif majestueux du cor de l'introduction qui devient le thème récurrent du premier mouvement. Bien, après la mort de Schubert, la grandeur de la thématique et sens de l'espace, ainsi que la longueur même de la Symphonie, lui ont donné son surnom. En fait, le surnom a d'abord été appliqué par un éditeur afin de la distinguer de la 6e Symphonie plus courte et moins ambitieuse (« la petite »).
La performance d'aujourd'hui est tirée d'une intégrale Schubert de Riccardo Muti et la Philharmonique de Vienne - le descendant de l'orchestre qui a refusé d'exécuter l'œuvre en public du vivant de Schubert. Ce cycle Schubert comprend des extraits de la musique de scène pour la pièce Rosamunde, que j'ai ajoutée afin de compléter le montage.

Bonne écoute!

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