dimanche 9 novembre 2014

In Memoriam: Christopher Hogwood (1941-2014)

Le billet suivant est une réflexion originale.

Je crois qu'il s'agît ici d'une première: un billet original, que je n'ai pas recyclé d'une de mes plateformes. Avec l'introduction de la revanche du vinyle, je n'ai pas l'occasion de proposer des billets d'illustrations YouTube le mardi, sauf lorsqu'on a un mardi "boni", qui arrive quatre fois par an...

Le billet d'aujourd'hui continue notre hommage aux artistes disparus cette année, avec un regard sur une figure importante de la musique classique dont le décès - pour une raison que j'ignore - est passé relativement inaperçu, le chef et musicologue Britannique Christopher Hogwood.

A plus d'une reprise dans mes patages, j'ai parlé du phénomène qu'est le mouvement de musique dite "authentique", en anglais connu sus l'abbréviation HIP (pour Historically Informed Performance). Deux chefs et ensembles Britanniques ont particulièrement contribué à ce mouvement au cours des 40 dernières années: l'English Concert sous Tevor Pinnock et l'Academy of Ancient Music sous Chrostopher Hogwood. Oui, ces deux groupes ont travaillé pour des labels différents, et peuvent être ainsi perçus comme des concurrents. Mon rôle n'est pas ici d'appuyer l'un ou l'autre des groupes, qui ont en commun leurs intégrales des grands noms baroques (Bach, Vivaldi) et Classiqes (Haydn et Mozart), maiss également leur mission commune de garder en vie la mémoire des compositeirs baroques de leur patelin (Purcell, Arne et Boyce, entre autres).

Je soulignerai, en particulier, l'intégrale des concerti pour claver de Bach (avec Christophe Rousset au clavecin), et l'intégrale des symphonies de Mozart (incluant les symphonies de jeunesse et les symphonies oubliées). Hogwood avait non seulement in penchant pour l'élément authentique, mais pour des tempi assez vifs (cette approche contribue au folklore que le barique se joue ainsi).

La playlist proposée ne fait pas même une petite brèche dans son immense discographie. Un musicnen à considérer pour ce répertoire!

PLAYLIST

Toutes ces pieces sont interprétées par l’ Academy of Ancient Music sous Christopher Hogwood

Johann PACHELBEL (1653-1706)
Canon en ré majeur, T.337

Henry PURCELL (1659-1695) 
Musique de scène pour Abdelazer, or The Moor's Revenge, Z.570
Avec Joy Roberts (soprano)

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Cpncerto pour piano no. 15, en si bémol majeur, K. 450
Robert Levin; pianoforte

Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Symphonie no. 45, en fa dièse mineur, Hob. I:45, Abschieds-Symphonie


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente