mardi 4 novembre 2014

L'Aeolian String Quartet joue Haydn (1ère partie)


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 4 novembre 2014.


La revanche du vinyle revient cette semaine avec le premier de deux volets dédiés à l'audition d'un écrin de 6 disques de quatuors de Joseph Haydn

Haydn était le Kapellmeister de la cour du Prince Nikolaus Esterházy, un grand amoureux de musique et musicien amateur; il était l'adepte du baryton à cordes — appelé aussi « viola di Bardone » ou « bardone » —  un instrument à cordes du xviiie siècle, appartenant à la famille des violes de gambes. Il s'agit d'une variante de la viola bastarda baroque.

Haydn composa pour son maître plus de 170 œuvres (solos, trios, et divertissements) pour le baryton , compositions - et instrument - maintenant oubliées.  Toutefois, il n'y a aucune trace d'une commande princière pour des quatuotrs à cordes, un style de composition que Haydn a perfectionné à un poin tel qu'on l'appelle le "Père du Quatuor".

Etrange, n'est-ce pas?

Ce zèle s'explique peut-être par le fait qu'Haydn cherchait à perfectionner son art compositionnel en explorant les textures particulières de cette combinaison d'instruments, qui s'extrapole bien à une phalange de cordes plus riche, comme celle de ses symphonies.

Une autre raison peut bien être le facteur d'isolement créé par l'emploi d'Haydn. Haydn dira, "je pouvais, à la tête d'un orchestre, faire des expériences, voir de mes yeux ce qui créait une impression ou et ce qui pouvait l'amoindrir; ainsi, faire de coupures, ajouter ou prendre des risques. Parce que j'étais isolé du monde, avec personne dans les paragess pour que je me sente incertain ou pour me persécuter, ainsi je suis devenu un compositeur original."

C'est à 40 ans qu'Haydn composera les six quatuors qui forment son opus 20, le troisième groupe de quatuors qu'il composera dans l'isolement relatif d'Eszterháza. On appelle ce groupe les "quatuors du Soleil" car l'image du soleil levant arborait la couverture d'une des éditions.

Je prendrai quelques lignes lors du prochain volet (en décembre) pour parler des artistes et de leur intégrale des quaruors de Haydn.

Bonne écoute!




Franz Josef Haydn (1732-1809)
Quatuors pou cordes, Op. 20
no. 1. (mi bémol majeur), Hob.III:31
no. 2. (ut majeur), Hob.III:32
no. 3. (sol mineur), Hob.III:33
no. 4. (ré majeur), Hob.III:34
no. 5. (fa mineur), Hob.III:35
no. 6. (la majeur), Hob.III:36

The Aeolian String Quartet:

Emanuel Hurwitz & Raymond Keenlyside - Violons
Margaret Major - Alto
Derek Simpson - Violoncelle

Plages tirées des disques  1-3 de l'écrin  "Joseph Haydn, Aeolian String Quartet ‎– Haydn String Quartets Volume 6 [Op.20 & Op.64]"
London ‎– STS15447-52-6

(Merci à LUDOVICUSDEOLOR. pour avoir pris le temps de publier ces clips sur YouTube)


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente