lundi 1 décembre 2014

Hänsel und Gretel (Humperdinck)

Le Temps des Fêtes nous permet de retrouver les grands classiques de la saison, que ce soient les cantiques, ou ces films de notre enfance - ou même ceux des derniers 20 ans.

En Musique Classique, il y a également des ouevres de circonstance: Casse-Noisette me vient à l'esprit. Une autre oeuvre qui mérite notre attention dans ce contexte, quoique pas nécessairement un conte de Noël, est Hansel und Gretel

Formé à Cologne puis Munich et faisant son apprentissage sous Wagner, Engelbert Humperdinck enseigna la musique au Conservatoire de Barcelone avant de prendre un poste au 
Hochschule de Francfort (1890 -1896) et finalement Berlin vers 1900. Comme compositeur, Humperdinck asix opéras à son actif et autre que Hansel, rien ne semble avoir laissé de forte impression.

Hansel fut originalement conçu pour l'usage personnel de la famlle du compositeur à Noël, avec un livret de la plume de la soeur du compositeur, Adelheid Wette s'inspirant du conte des frères Grimm. Afin d'alléger les choses, on ne parle plus d'une belle-mère égoïste et d'un père malfortuné mais plutôt d'un ère qui aime prendre un petit coup et d'une mère pessimiste. Sa céation à Weimer en décembre 1893 fut un grand succès et l'opéra est maintenant un grand classique, sans doute à cause de son charme et de son savant usage de musique traditionnelle de la région.


La Performance


La source de la performance retenue est, en fait, le premier enregistrement intégral de cet opéra, réalisé pour la maison EMI en 1953, production de Walter Legge dirigée par Karajan qui, surprenamment, n'avait jamais dirigé l'opéra auparavant. Qui l'aurait cru, à l'écoute du résultat!

Walter Legge choisit la soprano Elisabeth Grümmer (1911-1986) pour chanter Hansel et son épouse Elisabeth Schwarzkopf (1915 - 2006) pour Gretel. Le rôle de la sorcière est confié à la contralto Else Schüroff (1898-1961). 

Engelbert HUMPERDINCK (1854-1921)
Hansel und Gretel, Märchenoper en trois actes (19893)
Livret allemand d'Adelheid Wette, d'après le conte des frères Grimm

DISTRIBUTION


Elisabeth Grümmer (Hänsel)
Elisabeth Schwarzkopf (Gretel)
Else Schürhoff (Witch)
Maria von Ilosvay (Mère)
Josef Metternich (Père)

Loughton High School for Girls' Choir, Bancroft's School Choir
Philharmonia Orchestra
Herbert von Karajan, direction
(Studio, 1953)

ARGUMENT: http://operatheatremetzmetropole.wordpress.com/2014/02/06/argument-opera-hansel-und-gretel/
LIVRET: http://archive.org/stream/hnselgretelfai00humpuoft/hnselgretelfai00humpuoft_djvu.txt
PERFORMANCE (MQCD-Musique-Classique): http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=4897

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente