vendredi 30 janvier 2015

Felix Mendelssohn: Concertos





Notre montage # 183 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast183


=====================================================================

Notre série Mendelssohn de janvier prend fin aujourd'hui avec un mntage qui regroupe trois de ses concerti. Déjà, nous avons proposé son concerto pour violon, op. 64 et un montage de 2012 son concerto pour violon et piano.

Ce dernier concerto (qui reviendra comme Sélection Souvenir sur MQCD Musique Clasique en février) fait partie d'un groupe de cinq comcertis "estudiantins" composés entre 1823 et 1824 contemporains aux sinfonias pour cordes. Parmi eux, on compte des concerti pour piano, deux pianos et un concerto pour violon en ré mineur, qui figure au montage d'aujourd'hui.

Composé à l'intentio de son ami Eduard Rietz (qui sera de la performance de la Passion Selon Saint-Marrhieu qui fera la réputation de Mendelssohn comme chef) sera oublié jusqu'à sa redécouverte en 1951 par le regretté Yehudi Menuhin, qui s'entichera du concerto et en achètera les droits d'auteurs de la succession Mendelssohn. Il créera une édition de conert, qu'il dirigera lui-même à New-York le 4 février 1952.

La prestation du montage est son édition du concerto, joué par l'Allemand Frank Peter Zimmermann.

C'est à 23 ans qu'un Mendelssohn "mûr" composera son premier de deux concerti pour piano, le second suivant cinq ans plus tard. L'hésitation relative  est due sans doute au besoin pour Mendelssohn de composer quelque chose qui se veut plus qu'un concerto "athlétique", mais quelque chose qui a du corps. Son comcerto op. 25 allie un jeu athlétique au raffinement et à l'effervescence des compositions de la première heure de la phase "mature" du compositeur. L'opus 40 est un peu plus austère, mais plus balancé musicalement.

C'est l'intégrale des deux concertos par la Canado-Coréenne Lucille Chung et l'Orchestre Symphonique de Laval (en lice pour un Prix Opus à sa sortie)  qui sont du montage d'aujourd'hui.

Bonne écoute!



0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente