mardi 27 janvier 2015

La Chronique du Disque (janvier 2015)



Le billet suivant est ma Chronique du Disque du 27 janvier 2015.

NDLR: Si vous cherchez plus de détails à propos de mon barème d’évaluation pour la Qualité Sonore et l’Impression Globaleveuillez lire quelques unes de mes chroniques précédentes



Mes suggestions pour 
janvier




Mendelssohn - Complete Symphonies/Overtures - Abbado
[Torrent]

Notre janvier dédié à la musique de Mendelssohn serait incomplet sans une suggestion appropriée. Parmi les intégrales des symphonies du comositeur, celle signée par Claudio Abbado et le London Symphony (années 1980) ne peut passer sous slience... Il s'agît ici d'une intéglae intelligente et sentie, qui propose des lectures qui individuellement et dans leur ensemble solignent avec brio la pensée musicale de M. Félix. Ce coffret revu numériquement compte sept des ouvertures les plus connues du compositeur, et une jolie orchestration du cherzo de son octuor. Un "must" pour les amateirs de Mendelssohn, point à la ligne.  QS= A, IG = A.




Famous French Overtures
[eMusic]

Les prochines deux sélections pour la chronique de ce mois-ci met en vedette Jean Martinon, qui fut l'objet d'une tangente des plus intéressantes sur le forun en fin d'année 2014.Ce quatuor de soi-disantes "ouvertures françaises" a eu sa part de rééditions, dont dans une collection de la série "Éloquence" Decca. Enregistrées en 1953 pour un microsillon, Martinon se joint à la Philharmonique de Londres pour ces petits bonbins, le plus succulant étant Zampa d'Hérold. En dépit d'un repiquage numérique disponible sur le marché, mes amis d'eMusic ont opté pour un transfert vinyle du microsillon original, de piètre qualité. En d.pit de cette carence, l'énergie conférée par Martinpn à son orchestre Londonnien reste palpable. QS = B, IG = B+.





Martinon: Quatuors à cordes
[eMusic]

Le même fil de discussion m'a amené à me procurer une de ses suggestions. Après ma petite écartade Igor Markevitch du mois dernier, voici donc une écartade Martinon comme compositeur et non comme chef. Clairement, Martinon a beaucoup à dire et il le fait avec une éloqience incoupçonnée (par votre humble serviteur)... Ces quatuors sont modernes, sans être prétentieux ou inaccessibles. Et ils ont de la personalité - ce ne sont pas des calques de Ravel ou Debussy... Les interprètes sont convaincus - et convaincants. Comme pour Igor M., Jean M. est un compositeur égal à sa réputation de chef! QS = A, IG = A-.




Previn, A.: Invisible Drummer (The) / Variations On A Theme by Haydn / 5 Pages From My Calendar / Matthew's Piano Book



La conséquence inévitable de mon regard sur les chefs qui composent nous amène à considérer un musicien qu'on appelle en anglais un  “triple threat” – c'est à dire une menace en trois temps: compositeur, chef et pianiste et je parkle bien sûr du chef naturalisé Américain Andre Previn. Quoique Previn a endisqué Chostakovich et Poulenc comme pianiste, sa discographie pianistique est surtou comme jazzman, adaptant les chansons ou les airs de la scène et du cinéma.Ce disque de compositions pour piano seul est plutôt d'inspiration jazz, un peu comme la musique d'un autre "triple threat" pianistique, le québécois François Dompierre. C'est un disque qui a ses moments agréables, mais ruen de plus… QS = A-, IG = B+.




Jacques Ibert Chamber Music


Le certificat de naissance de Jacques Ibert confirme qu'il est né au XIXe siècle, mais celui-ci est clairement une voix du XXe. Ibert compose pour tous les genres et tous les goûts, et son oeuvre pour petits ensembles compte quelques bijoux, dont son Entracte pour flûte (ou violon) avec clavecin (ou guitare), une des oeuvres au programme de ce disque du quatuor 
Bridge et leurs amis. Vous y trouverez des oeuvres pou quatuor, mais également pur violon et violoncelle solo et d'autres combinaisons intriguantes. Un disque comme celui-ci résonne quand on reconnaît que les interprètes sont vendus à la cause, et c'est le cas ici. QS = A-, IG= A-.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente