dimanche 8 mars 2015

Marie-Claire Alain (1926-2013)

Le billet suivant est la reprise d.un Mardi en Musique du 12 mars 2013. Le contenu a été modifé afin d'adresser la disparition de clips YouTube.


Marie-Claire Alain nous a quitté il y a mainenant deux ans. Voici un aperçu modeste de ses réalisations.


Marie-Claire est la cadette d’une famille de musiciens. Le partriarche, Albert Alain (1880-1971), fut compositeur à ses heures mais d’abord et avant tout l’organiste-titulaire à Saint-Germain-en-Laye. M. Alain fut formé par Alexandre GuilmantLouis Vierne et Gabriel Fauré.
Sa sœur Odile, soprano et pianiste, est décédée prématurément suite à un accident, et ses deux frères – Olivier et Jehan – ont tous deux compose. Jehan, bien sûr, a la notoriété d’avoir été un compositeur fort prometteur, ami d’Olivier Messiaen et de Francis Poulenc et comme sa soeur Odile, est décédé fort prématurément. On ne peut que croire que ces lourdes pertes ont affecté la cadette de la famille.
Marie-Claire s’exécutera à l’orgue en public (à la tribune de son père) dès l’âge de 11 anss. A 18 ans, en 1944, elle s’inscrira au Conservatoire de Paris où elle se foirmera sous Marcel Dupré (orgue), Pié-Caussade (conntrepoint) et Maurice Duruflé (harmonie). Elle suivra également des leçons privées avec Duruflé. Elle rafletra sa part de prix au Conservatoire, avant de lancer sa carrière en 1950.
Après ses débuts post-estudiantins à Paris, elle sera appelée en tournée en Europe et en Amérique, donayt plus de 2000 récitals aux quatre coins du monde. Suite au décès de son père en 1971, elle le remplace à la tribune de  Saint-Germain-en-Laye et y restera pour plus de 40 ans. Elle aura la réputation d’entreprendre l’exécution d’œuvres majeures et variées, jouant sans partition (comme Dupré).
Mme Alain est également une pédagogue recherchée, offrant des notamment à Haarlem et St Albans.
Marie-Claire Alain a, sans contredit, une discographie à la fois chevronnée et impressionante. Elle compte bien des centaines d’albums, comprenant non moins de trios integrals J. S. Bach, en plus de selections du baroque au modern, de Couperin à Jehan Alain en passant par tous les grands compositeurs pour son instrument.
La playlist YouTube que j’ai façonné ne fait que gratter la surface de cette éloquente discographie . Que ceci ne vous serve que de tremplin afin de découvrir (ou re-découvrir) cette grande dame de l’orgue. Nous la manquerons tous…
PLAYLIST
Mafrie-Claire Alain à l’orgue (Instruments specifies ci-dessous)
Léon BOELLMANN (1862 – 1897)
Suite Gothique, op. 25
INSTRUMENT: Cavaillé-Coll, Eglise St. Sulpice, Paris
Jehan ALAIN (1911-1940)
Litanies, pour orgue, JA 119
INSTRUMENT : Grossen Hoforgel , Hofkirche, Luzern
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Toccata en ré mineur ''Dorienne''. BWV 538
INSTRUMENT: Gottfried Silbermann, Dom St. Marien, Freiberg
Toccata en fa majeur. BWV 540
INSTRUMENT: Christian Müller, St. Bavokerk, Haarlem
Passacaglia et Fugue en ut mineur. BWV 582
INSTRUMENT : Collégiale de Saint Donat
Georg Frideric HANDEL (1685 – 1759)
Concerto pour orgue et orchestra, op 7, no 1. HWV 306
INSTRUMENT: Eglise Saint-Pierre des Chartreux, Toulouse
Freiburger Barockorchester, sous Gottfried von der Goltz
Gabriel FAURE (1845 – 1924)
O Salutaris Hostia, op. 47 no. 1
avec Camille Maurane
(Instrument non-spécifié)

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente