mardi 15 septembre 2015

Porgy and Bess - Version Jazz



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de septembre 2015.



NDLR: Quinze que j'en pense reprend du service, remplaçant mes interventions du mardi sur MQCD Musique Classique. Après les vacances, j'ai décidé de "réduire" es interventions, et deux fois par mois, c'est assez..

Ce mois-ci marque le 80e anniversaire de la création de l'opéra de Gershqin Porgy and Bess, et ke souligne l'occasion sur QQJP avec le premier de deux billets qui proposent des extraits - ou plutôt, des réalisations - de cet opéra.

La discographie Porgy est vaste - des versions scéniques traditionelles, à la trame sonore de la version cinématographique, et bien sûr les nombreuses interprétations de numéros individuels. Toutrefois, la communauté du jazz a embrassé cet opéra, et je voulais souligner aujourd'hui deux exemples plus spécialement.


Deux disques, en effet, font grande impression pendant les années 1950, le premier d'entre eux étant l'album-concept de 1958 avec Miles Davis, secondé par l'arangeur Gil Evans. Il s'agît-là de l'album le plus populaire de Davis, et un des grands succès du jazz instrumental.




En 1956, l'arrangeur Russell Garcia réalise le premier album jazz basé sur l'opéra (
The Complete Porgy and Bess), et il reprend du service quelques années plus tard auprés de deux géants du jazz - Louis Armstring et Ella Fitzgerald.

Ce dernier album est mon choix pour Jadis sur Internet  ce mois-ci, et je vous l'offre depuis l'Internet Archive intégralement.

Bonne écoute! 


George GERSHWIN (1898-1937)
Porgy and Bess (1935)
(Voir la pochette ci-dessous)
Louis Armstrong - voix soliste et trompette
Ella Fitzgerald - vois soliste
Paul Smith - piano
Alvin Stoller - batterie
Orchestre de studio
Russell Garcia - Chef et arrangements

Verve MGV 4011-2




0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente