vendredi 29 janvier 2016

Play Bach





Notre montage # 214 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast214



=====================================================================

Le B + B d'aujourd'hui, ainsi que le Quinze que j'en pense prévu pour demain considèrent un sujet que nous avons abordé il y a quelques semaines - le trio.


En effet, lors d'un récnt Jadis sur Internet nous avons écouté le trio pour clarinette, piano et violoncelle de Brahms, et j'avais alors souligné sa configuration d'instruments qui sort de l'ordinaire - le trio classique étant plutôt pour piano, violon et violoncelle.

Un trio, après tout, peut impliquer n'importe quel groupe de trois instruments, nais plus souvent qu'autrement implique le piano soit au premier plan, ou soit dans un rôle "continuo". Ceci nous amène è la configuration de trio en vedette dans les deux billets de ce week-end - le trio de jazz avec piano, basse (ou guitare) et percussions.

Parmi les trios les plus connus on compte ceux de Bill Evans, Nat King Cole et Art Tatum mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est celui formé par le pianiste Jacques Louissier avec Pierre Michelot et Christian Garros.

Loussier, un élève de piano d'Yves Nat au Conservatoire National depuis l'adolescence, est un grand technicien qui passera quelques années sur la route (dont une année à Cuba), et accompagnera des artistes comme Charles Aznavour avant d'entreprendre un projet qu'il défend toujours après plus de 50 ans - l'alliage du jazz d'improvisation et de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Pour certains, il s'agît d'un curieux mariage, mais pour nous mélomanes qui avons entendu Bach adapté et réinventé à toutes les sauces, rien de surprenant. C'est plutôt une occasion de redécouvrir Bach avec une perspecrive intéressante, un peu dans de mode Wendy Carlos au synthétiseur.

Le résultat - une série d'une demi-douzaine d'albums et plus de 6 millions d'exemplaires vendus avant que le trio ne se sépare en 1978.

Le montage B + B propose un échantillon sommaire des exploits du trio Play Bach.

Bonne écoute!






0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente