vendredi 15 avril 2016

Valses pour piano





Notre montage # 219 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast219


=====================================================================
(Ce billet est également mon Quinze que j’en pense pour cette quinzaine).

Cette semaine, je vous propose un échantillonnage de valses pour piano, couvrant différentes périodes allant du Romantique au moderne.

Quand on parle de valses, on parle je crois de deux contextes : la valse qu’on danse te la valse qu’on joue, car il est difficile d’imaginer qu’on puisse danser une des nombreuses valses de Chopin, par exemple….

Dansée ou jouée, la valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, ou plus simplement à trois temps : (1 2 3). Les battements sont saccadés dans le sens que le premier temps est généralement plus long que les deux autres.

Le mot vient de l'allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». Certains supposent que la valse a pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche. Certaines remontent jusqu'au XIVe siècle. La valse a gagné ses lettres de noblesse vers 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident.

La valse s’est développée en opposition aux danses de cour dansées en Autriche ou dans les principautés allemandes. Ces danses de cour, telles que le menuet, étaient très formelles sous l'influence de la cour française de Versailles.

On doit quelques-uns des premiers recueils de valses pour piano à Schubert , qui en composera une centaine dont ses 34 Valses Sentimentales (D. 779) et 12 Valses Nobles (D. 969). Du catalogue des œuvres attribuées à Chopin, on compte 18 valses qui, avec ses mazurkas et polonaises, fait de ces motifs dansés des œuvres sérieuses du répertoire pour piano. Comme le modeste montage le suggère, plusieurs compositeurs ont contribué à ce répertoire, et certaines valses du montage sont des hommages aux Romantiques (celles de Gagnon et Billy Joel), alors que d’autres sont des contributions au répertoire contemporain de ces compositeurs (Satie, Debussy, Joplin et Rubinstein). Les valses de Tausig et de Liszt sont des adaptations de valses Viennoises.


Bonne écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente