vendredi 15 juillet 2016

Wolfgang Schneiderhan (1915 –2002)



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de juillet 2016.




L'artiste retenu pour mon partage d'aujourd'hui fut un des premiers pupitres du Philharmonique de Vienne pendant les années 1930, 40 et 50. Au cours des derniers mois, j'ai proposé certains de ses collègues dans nos pages - Walter Barylli et Leopold Wlach.


Le violoniste 
Wolfgang Schneiderhan est né à Vienne, où il sera formé sous  Julius Winkler. Pendant les années '20, il aménage à Londres où il eDans ma collection personelle, j'ai des enregistrements de M. ntreprend une carrière de soliste et de réciatliste pour finalement retourner en Autriche comme violon-solo de l'Orchestre Symphonique de Vienne (1933 - 37) et ensuite le même poste avec le Philharmonqiue de  1937 à 1951. Tout en occupant ces postes, il continue à oeuvrer comme soliste en concert et sur disque.

Les partages d'aujourd'hui sont tous deux de la même période - la fin de l'ère des enregistrements MONO de la firme Deutsche Grammophon au début des années 1950. Le concerto de Brahms date, je crois, de 1952 et les deux Beethoven (avec WIlhelm Kempff au piano) sont de l'intégrale qu'ils signent ensemble également en 1952.


Bonne écoute!


(Toutes les plages sont de Wolfgang Schneiderhan, violon)

Johannes BRAHMS (1833-1897)
Concerto pour violon en ré majeur, op. 77
Berliner Philharmoniker
Paul Van Kempen, direction

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate pour violon avec piano no. 8 en sol majeur, op. 30, no. 3 

Sonate pour violon avec piano no. 10 en sol majeur, op. 96 ('Le chant du coq') 
Wilhelm Kempff, piano

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente