vendredi 5 août 2016

Karl Böhm (1894–1981)





Notre montage # 227 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast227



=====================================================================

Il y a quelques semaines, j'ai partagé dans nos pages un vieux vinule de ma collection qui mettait en évidence le refgretté Karl Böhm dirigeant Richard Strauss. Cette semaine, M. Bïhm nous revient, mais cette fois dirigeant un autre compsiteur avec lequel il est étroitement associé, Mozart.

Dans les années 1960, il dirigera une intégrale des symphonies d'Amadeus avec le Philharmonique de Berlin. Le disque qui est proposé intégralement dans noe montage est un enregistrement datant des anées 1970, avec le Philharmonqiue de Vienne dans deux de ces symphonies, ses nos. 40 et 41.

Ces syphonies, plus romantiques que classiques, servent de présage des symphonies de Schubert et de Beethoven plutôt que de celles de Haydn ou Himmel.

On .crit que es trois dernières symphonies numérotées de Mozart (39, 40 et 41) forment un truptyque. Certains soulignent que la 4-e (en sol mineur) n' apas vraiment d'introduction ou de conclusion si on la compare à la 39e et so  introduction moble et la 41e et sa conclusion magistrale.

Un survol de la discographie souligne que la paire de ces deux symphonies furent l'objet d'un grand nombre de moscrosillons, et c'est sous cete forme que je m'étas initialement pocur. ce couplage, qui survit bien les années.

EN complément de programme, la 88e symphnie de Haydn.

Bonne écoute!





0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente