samedi 15 octobre 2016

Les routes du laitier



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'octobre 2016.





Ami(e)s mélomanes, forumistes et lecteurs,

Il y a maintenant cinq ans que je fais des contributions régulières dans les pages de ce forum, la grande majorité de mes interventions étant des partages de musique –des playlists montées depuis YouTube, ou des montages de mon cru qui meublent régulièrement mon blog.

Notre collaboration (si vous me permettez de vous impliquer dans cette entreprise), dans un environnement fréquenté par des initiés tout comme des gens qui se risquent dans « le répertoire » avec un peu moins de confiance franchit ainsi un important jalon, et mérite d’être souligné d’une façon particulière!

Ceci est donc le début d’un projet à long terme, la «version française » si vous voulez d’un projet que j’ai entamé dans mon blog de musique anglaisen avril dernier. Dans ce projet, j’entends « rassembler » un grand nombre des partages musicaux proposés ici et ailleurs au cours des dernières années, avec l’objectif de survoler le répertoire dit classique. Afin de motiver et de mettre en place ce projet, permettez-moi quelques mots d’introduction.

Pourquoi « Les routes du laitier »?

En anglais le terme « milk run » a deux significations. Pris littéralement, le terme sous-entend la routine du laitier d’une ère longtemps révolue, qui se promenait d’un domicile à l’autre chaque matin, afin de livrer sa précieuse marchandise fraîche du jour; un parcours serpentin le long du voisinage.

L’autre signification du terme, plus péjoratif j’en conviens, insinue un trajet parfois interminable, qui fait escale et s’arrête fréquemment - l’itinéraire d’un train de banlieue, ou d’un autocar - l’opposé d’un « express ». Untel itinéraire peut être vu comme un inconvénient, ou – comme je l’entends ici – plutôt comme un vagabondage avec ou sans façon, qui renferme sa quote-part d’aventures et de plaisirs.

Le répertoire – mythe, mystère, intangible

Et vous pourriez ajouter votre adjectif préféré à la liste, y compris « inaccessible » ou même « ambigu ». On ne peut nier l’existence du Répertoire avec un « R » majuscule, mais il reste qu’il s’agît d’un concept amorphe, difficile à cerner. En fait, je pourrais affirmer qu’il n’existe pas de « bibliothèque de base » ou il n’existe pas de liste spécifique des œuvres de musique « indispensables » au mélomane.

On a des tendances, on a des courants, et bien sûr il y a le goût personnel du mélomane, qui préfère certaines « sortes de musique » à d’autres. Il n’y a pas de critère « absolu » qui fait qu’une œuvre est « plus importante » qu’une autre. Lesquels des plus de 500 concerti de Vivaldi sont des œuvres « de base » - autre que Les Quatre Saisons? Toutes les symphonies de Haydn ou seulement que les symphonies Parisiennes etLondoniennes?

L’initiative du forum de se meubler d’une bibli musicale – une initiative louable s’il en est une – a d’après moi deux volets qui sont d’égale importance. Oui, la bibli se veut un répertoire qu’on peut fureter à sa guise, mais nous sommes également invités à « miner » et découvrir son contenu par des playlists mensuelles, informées par les bonnes suggestions de leurs auteurs et regroupées (plus ou moins) par l’âge des enregistrements (l’artéfact de leur admissibilité aux règles des droits d’auteur et du domaine public).

L’objectif de mon projet se veut complémentaire à celle des promoteurs de la bibli. Ainsi donc, sur une base régulière, je vais proposer des « feuilles de route » thématiques, qui feront usage de partages musicaux proposés dans mes chroniques (ici et ailleurs). Chaque feuille de route est associée à des fichiers disponibles dans mes archives publiques (mues par le site Internet Archive) téléchargeables ou disponibles pour écoute « en streaming ».

Un dernier mot – la version originale anglaise du projet se veut didactique. Je ne crois pas que je veux maintenir ce genre de ton ici sur le forum. Mes propos seront plutôt axés sur « la route » elle-même – la grande thématique qui recoupe les suggestions musicales, et je me permettrai occasionnellement de souligner une œuvre, un interprète ou un caractère spécifique d’un des partages sans faire de leçons…

Tant qu’à la fréquence de mes interventions, j’ai l’intention d’ajouter les volets du projet à ma routine existante – qui inclut La Revanche du Vinyleet ma série Jadis sur Internet. Puisque j’interviens habituellement deux fois par mois, je crois que vous aurez droit à une série de rfeuilles de route aux six semaines, ou à peu près.

Voici une table des matières

Titre
Feuilles de route
Les routes alphabétiques1-2
Les routes solitaires (1ère partie)3-6
Les routes solitaires (2ème partie)7-10
Les routes démocratiques (1ère partie)11-19
Les routes démocratiques (2ème partie)20-26
Les routes symphoniques27-34
Les routes concertantes35-41
Les routes lyriques42- 52
Les routes scéniques53-62
Les routes opératiques63-67
Les routes publiques 68-76
Les routes variées 77-81
Les routes triptyques 82-89
Les routes transcrites90-96
Les routes singulières 97-102
Les routes nominales 103-108
Les routes instrumentales 109-117
Les routes polyvalentes 118-122
Les Routes Anciennes123-133
Les routes bachiennes 134-143
Les routes classiques 144-153
Les routes Mozartiennes 154-163
Les routes Haydn-iennes164-173
Les routes Beethoveniennes 174-184
Les routes romantiques 185-194
Les routes romantische195-208
D'autres routes romantiques 209-217
Les routes Tchaikovskiennes 218-227
Les routes modernes 228-237
Les routes Stravinskienes 238-244
D'autres routes Mozartiennes 245-254
D'autres routes symphoniques 255-263
Les routes Mahleriennes 264-270
Les routes pianistiques 271-279
D’autres routes Tchaïkovskiennes 280-287
Les routes cahoteuses 288-300


Le Calendrier du laitier

Il y a presque trois ans maintenant, nous avons entrepris dans ces pages un projet d’exploeariin musicale à long terme, Sous divers volets de ce projet, nous avons parcouru le répertoire de long en large, considérant l’exploitation des effectifs de musiciens, les tendances et traditions au cours des siècles et les compositeurs incontournables.

A la fin du mois de juillet dernier, nous avions compilé trois cents programmes (nos « feuilles de route »), et je compte vous proposer soixante-six autres programmes, complétant ainsi le chiffre magique de 366, soit un programme pour chaque jour d’une année (bissextile).

Ainsi donc, dans cette tranche ultime de notre projet, non seulement y aura-t-il de nouvelles feuilles de route, mais nous nous permettrons une synthèse de l’ensemble de nos programmes sous le format d’un calendrier. Je vous offrirai au début de chaque mois une série de programmes en plus d’un rendez-vous quotidien sur ma chaîne de baladodiffusion Pod-O-Matic entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 – 366 jours, exactement.

Si le cœur vous en dit, suivons notre laitier dans ses livraisons quotidiennes…

Calendrier pour septebre à décembre 2019




Version téléchargeable - Seulement disponible en version anglaise L



septembre 2019301-305
octobre 2019306-310
novembre 2019311-314
décembre 2019315-319

Version téléchargeable - Seulement disponible en version anglaise L


janvier 2020320-323
février 2020334-328
mars 2020329-331
avril 2020332-335



(Version téléchargeable - Seulement disponible en version anglais)


mai 2020337-342
juin 2020343-349
juillet 2020350-356
août 2020357-366




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