vendredi 13 janvier 2017

Mahler à New-York







Notre montage # 237 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast237


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Notre premier B+B pour 2017 reprend un sujet sur lequel je me suis prononcé en 2012, la rencontre historique entre Sergey Rachmaninov et Gustav Mahler, au Carnegie Hall de New York, le 16 janvier 1910.

Les annales du Philharmonique de New-York proposent deux programmes Rachmaninov qui furent présentés entre novembre 1909 et janvier 1910. Le premier programme, présenté au New Theatre et au Carnegie Hall les 28 et 30 novembre furent des concerts pour les abonnés de la Symphony Society (sous le chef Walter Damroch). Celui du 16 janvier fut offert aux abonnés de la Philharmonic Society.

Les deux sociétés rivales fusionneront en 1928 – adoptant la bannière de la Philharmonic (quoique pour certains enregistrements, on utilise le nom Philharmonic-Symphony Orchestra). Une dizaine d’années plus tard, un autre orchestre professionnel offrira des concerts publics au Carnegie Hall: le NBC Symphony Orchestra (1937-1954), un orchestre établi spécifiquement par le diffuseur Américain pour l’usage d’Arturo Toscanini. Lorsque ce dernier prend sa retraite, le diffuseur propose la dissolution de l’orchestre, mais celui-ci continuera sa carrière sur disque et au Carnegie Hall pour une autre dizaine d’années sous le nom de Symphony of the Air (trad. Lit. Orchestre Symphonique des Ondes).

Pour revenir au concert de 1910, Rachmaninov écrira dans son autobiographie qu’il voue un très grand respect à Mahler comme chef, qui approcha la partie orchestrale de son concerto avec une diligence qui « fait chaud au cœur » du compositeur. Le concerto en question, son Troisième, fera l’éloge de la critique New-Yorkaise, qui souligne une grande différence dans l’exécution de l’œuvre entre les concerts Damroch et Mahler.

Près de 50 ans plus tard, au retour de sa prestation historique au concours Tchaïkovski de 1958,le pianiste Américain Van Cliburn sera accompagné par le Symphony of the Air sous la baguette du chef Kirill Kondrachine pour un concert au Carnegie Hall et une prestation mémorable du Troisième concerto pour piano de Rachmaninov. Croqué sur le vif par la société RCA, cette prestation est retenue dans le montage de cette semaine.

Le programme du concert du 16 janvier 1910 propose trois autres pièces en plus du Rachmaninov. En lever de rideau, l’orchestre crée une suite arrangée par Mahler de mouvements des suites pour orchestre no. 2 et 3 de Jean Sébastien Bach. A la manière d’autres chefs de l’époque (Stokowski, entre autres), on offre Bach dans une version « musclée », avec plein orchestre, et même les grands orgues sont sollicités. 

La deuxième moitié du programme propose des pages opératiques familières à l’auditoire New-Yorkais car Mahler les aura dirigées au Metropolitan quelques mois plus tôt: Tristan und Isolde de Wagner (1er janvier 1908) et La fiancée vendue de Smetana (19 février 1909).

Mahler a fait sa marque à New-York, à Vienne et aussi à Amsterdam, où Willem Mengelberg l’invite à diriger son orchestre du Concertgebouw pour la première fois en 1903. La complicité entre Mahler et l’orchestre Néerlandais est tel que Mahler visite régulièrement et travaille les révisions de ses symphonies se fiant à la virtuosité de l’orchestre et l’acoustique de sa salle de concert. Il est donc approprié de confier l’exécution de la suite Bach/Mahler aujourd’hui à ce même orchestre du Cobcertgebouw d’Amsterdam, sous Riccardo Chailly.

Le Philharmonic aménage au Lincoln Center à l’automne de 1962, et le chef octogénaire Léopold Stokowski entreprend la création d’un orchestre afin d’offrir des concerts au Carnegie Hall maintenant sans orchestre. Cet orchestre, l’American SymphonyOrchestra, est encore actif aujourd’hui, et c’est lui qui est retenu dans le prélude et Liebestod extraits de l’opéra de Wagner.

L’ouverture de l’opéra de Smetana est confiée à un autre chef proche de Mahler, Bruno Walter, dans l’enregistrement d’une prestation radiodiffusée sur la NBC avec son orchestre-maison.

Bonne écoute!

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