vendredi 10 février 2017

Alto et orchestre





Notre montage # 240 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast240


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Le B+B  de cette semaine propose un trio d'œuvres pourl'alto avec orchestre. L'alto se veut le grand au ton plus riche et sérieux, mais son répertoire concetant est assez modeste par rapport à celui du cadet de la famille.

Certains compositeurs ont écritvirtuoses  des œuvres pour les deux instruments; Sir William Walton, par exemple, a composé des concertos pour le violon et pour l’alto. Il est de olus parfaitement prévisible que certains virtuoses bien connus comme Pinchas Zukerman ont des parcours établis à jouer l'un ou l'autre instrument comme soliste, une tendance qu lei inclut entre autres Maxim Vengerov et James Ehnes.

Le concerto pour violon de Sir William n’est pas du palmarès cette semaine, mais on se doit de rappeler que Paul Hindemith lui-même altiste, l’a créé le 3 octobre 1929. Quelques années plus tard, le 19 janvier 1936, Hindemith se rendit à Londres afin d’interpréter son propre concerto pour alto avec l’orchestre de la BBC. Cependant, juste avant minuit le 20 janvier, le roi George V est mort, et le concert fut annulé afin de permettre une programmation spéciale pour la circonstance et es instances de la BBC voulaient que M. Hindemith participe à cette programmation.é
Incapables de se mettre d'accord sur une pièce de circonstance, Hindemith entreprit le défi d'écrire une no, ce qu’il fit le lendemain dans un bureau isolé du complexe de la société, entre11 h à 17 h! Cette œuvre, Trauermusik fut créée le soir même en direct à partir d'un studio de la BBC, avec Sir Adrian Boult à la direction et le compositeur comme soliste.

L’œuvre majeure de notre baladodiffusion d’aujourd’hui  est d’Hector Berlioz  et fut une commande d’un autre violoniste assez célèbre qui s’adonnait à l'alto: Niccolò Paganini. Les deux hommes se sont rencontrés en 1833, trois ans après la première de la Symphonie fantastique. Paganini avait acquis une superbe alto de Stradivarius - «Mais je n'ai pas de musique appropriée». Il commande à Berlioz une grande œuvre concertante pour son usage. La vision du compositeur voyait l’alto comme une partie prenante d’une grande symphonie, Harold en Italie après le poème épique de Lord Byron , mais après inspection Paganini fut déçu des esquisses, qui ne sollicitaient pas suffisamment sa présence. Harold fut  créé le 23 Novembre 1834 et fut un grand succès public.. Presque quatre ans plus tard; Paganini finit par entendre l’oeuvre qu'il avait commandée; cette audition émeut tant le vieux virtuose qu’il traina Berlioz sur la scène afin de s’agenouiller et baiser sa main devant un auditoire enragé et applauauditoire etdir musiciens Dans la version que j'ai programmé aujourd'hui, le soliste est M. Zukerman.


Pour compléter j'ai choisi James Ehnes (à l'alto) dans un pot-pourri pour alto et orchestre de Johann Nepomuk Hummel.

Bonne écoute!

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