vendredi 13 octobre 2017

Antonio Salieri (1750-1825)





Notre montage # 261 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast261


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Le B+B d'aujourd'hui présente un montage d'œuvres du maître classique italien Antonio Salieri. Né à Legnano en 1750, Salieri est venu à Vienne à l'âge de 15 ans, où il rencontre Gluck et l'empereur Joseph II. Salieri fut invité à se joindre à des séances de musique de chambre avec l'empereur, et s'est vite retrouvé lancé dans une carrière à la cour impériale.

Le folklore veut suggère une opinion austère de Salieri: qu'il était le bourreau qui a conduit Mozart à une tombe précoce et qu'il était un mauvais compositeur. Si Salieri n'était pas le personnage envieux et colérique dépeint dans le film Amadeus, qui était-il? Ce qui est certain, c'est qu'en 1781, lorsque Mozart, âgé de 25 ans s'installa à Vienne, Salieri, de six ans son aîné, y était une étoile établie.

Un jeune compositeur ambitieux comme Mozart aurait peut-être souhaité que Salieri ne soit pas dans son chemin, mais l'inverse? Que non!. Alors que Mozart collabore avec Beaumarchais (Le Nozze di Figaro), Salieri travaillait déjà sur Tarare, sur un livret de Beaumarchais, un un succès à Paris.
Et si les collaborations de Mozart avec le librettiste Lorenzo da Ponte ont portent fruit, on rappelle que c’'était Salieri, après tout, qui amène Da Ponte à Vienne. Cependant, si on croit l'épouse de Mozart, il y aurait eu un incident suggérant possiblement une rivalité. Elle a prétendu que Salieri avait s’est vu offrir originalement le livret de Da Ponte pour Cosi Fan Tutte - et l'avait rejeté comme sans valeur musicale. Quand Mozart a mis la main dessus, Salieri humilié a dû manger ses mots.

Ce n'est qu'après la mort de Mozart que Salieri aurait eu une véritable raison de le détester. 

Contrairement à celle de ses prédécesseurs, la musique de Mozart a continué à être jouée posthumément devenant ainsi le premier compositeur dont le culte de la célébrité a réellement fleuri après sa mort. Salieri, cependant, avait survécu son talent. Il a écrit presque aucune musique pour les deux dernières décennies de sa vie.

Il a eu une liste impressionnante d'élèves: Beethoven, Schubert, Meyerbeer et Liszt - sans oublier Franz Xavier Mozart, le jeune fils de son prétendu adversaire. Mais le compositeur qui avait déjà été à l'avant-garde de nouvelles idées d'opéra n'enseignait pas nécessairement à ses étudiants d'être aussi novateurs; Nous ne pouvons qu'être reconnaissants que Schubert ait ignoré ses commentaires négatifs envers le genre «intolérable» du lieder.

Notre montagecommence par une pièce pour piano de Mozart définissant six variations sur un thème sur l'Aria "Mio caro Adone" de l'Opéra La fiera di Venezia de Salieri. Le jeune compositeur était encore dans son adolescence quand il l’a écrit et devait admirer Salieri à l'époque.

Cela soulève une question inévitable mais peut-être injuste: comment l’œuvre de Salieri se compare-t-elle à celle de Mozart? On pourrait dire que la musique de Salieri est plus mature et texturée, alors que celle d’Amadeus a très souvent mis l'accent sur la mélodie. Mais il est préférable d'évaluer simplement Salieri en fonction de notre petit échantillonnage.

Les Variations de Salieri sur "La follia di spagna", est un des rares exemples de variations orchestrales écrites avant la fin de la période romantique, lorsque la forme est devenue plus populaire suite au succès des Variations Haydn de Brahms en 1873.

Le prochain montage propose une paire de concertos pour des groupes d'instruments et orchestre, rappelant le genre concerto grosso de la période baroque.

On pourrait entendre des échos de Le Nozze di Figaro au début de La Veneziana, où les cordes jouent merveilleusement. En fait, il est peut-être plus exact de dire que Mozart fut inspiré par son collègue.


Bonne écoute!


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