vendredi 24 novembre 2017

In Memoriam: Sir Jeffrey Tate (1943 - 2017)





Notre montage # 265 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast265


=====================================================================
Plus tôt cette année, j'ai proposé un Mardi en Musique saluant la carrière du chef d'orchestre Sir Jeffrey Tate, qui est décédé en juin dernier. Cette semaine, le montage est un autre hommage posthume à Sir Jeffrey, cette fois avec trois symphonies de Joseph Haydn.

En 1985, Tate fut nommé premier chef de l'English Chamber Orchestra et entame avec eux un important programme d'enregistrement pour la maison EMI, qui comprend l’intégrale des  symphonies de Mozart ainsi qu’un grand nombre des symphonies de Haydn. Haydn et Mozart vus par Tate sont dans une classe à part. Utilisant des forces instrumentales modernes et adoptant souvent des tempi qui sont beaucoup plus larges que ce que l'on est en droit d'attendre des orchestres d'époque, Tate atteint une légèreté et un lyrisme qui rendent chaque note irrésistible.

Comme nous l'avons évoqué dans un autre Mardi en Musique plus tôt cette année, les symphonies dites Londoniennes de Haydn peuvent être classées en deux groupes: les Symphonies n ° 93-98, composées lors de la première visite de Haydn à Londres et les Symphonies n ° 99-104 composées à Vienne. et Londres pour sa deuxième visite. Le trio de symphonies propose aujourd'hui est du premier groupe et furent présentées au public londonien dans un ordre différent - ils étaient ses troisième, sixième et quatrième respectivement.

La musique de Haydn contient beaucoup de blagues, et la Symphonie de la surprise (n ° 94) inclut probablement le plus célèbre de tous: un accord fortissimo inséré inopinément à la fin du thème d'ouverture du deuxième mouvement. La musique revient alors à sa dynamique tranquille originelle, comme si rien ne s'était passé, et les variations qui s'ensuivent ne répètent pas la blague. (En allemand, elle est communément appelée la Symphonie mit dem Paukenschlag - "avec le coup de timbale").

La symphonie no. 96 a été appelée la Symphonie du miracle en raison de la légende qui veut que, lors de sa première, un lustre est tombé du plafond de la salle de concert. Le public a évité le désastre car ils s'étaient tous rassemblés près de la scène pour applaudir Haydn, d’où son surnom. (Des recherches plus récentes suggèrent que cet événement a effectivement eu lieu lors de la création de sa Symphonie n ° 102).

Haydn composait la Symphonie no 98 quand il a appris (et fut grandement affligé par) la nouvelle de la mort de son ami Mozart. L'Adagio, solennel et semblable à un hymne, fait un usage notable du matériel de deux œuvres de Mozart, la Messe du Couronnement et la Symphonie n ° 41 («Jupiter»).


Bonne écoute


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente