vendredi 10 novembre 2017

John Field (1782-1837)





Notre montage # 264 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast264


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Avant Liszt, avant Chopin, il y avait John Field, personnage très apprécié par ses contemporains dont le jeu et les compositions ont influencé de nombreux grands compositeurs, dont Chopin, Liszt, Johannes Brahms et Robert Schumann.

John Field est né à Dublin dans une famille de musiciens, et a reçu ses premières leçons là-bas, en particulier auprès de Tommaso Giordani. La famille déménage bientôt à Londres, où Field étudia sous Muzio Clementi. Sous sa tutelle, Field est rapidement devenu un pianiste de concert célèbre et recherché. Ensemble, maître et élève ont visité Paris, Vienne et Saint-Pétersbourg.

Une certaine ambiguïté entoure la décision de Field de rester en Russie à partir de 1802, mais il est probable que Field y agissait comme un représentant commercial pour les pianos Clementi. Bien que peu soit connu de Field en Russie, il contribua sans aucun doute sa carrière de pianiste et d’éducateur, contribuant ainsi au développement de l'école de piano russe.

Field est surtout connu comme l'instigateur du nocturne - 18 en tout plus des pièces associées. Ces œuvres ont été parmi les musiques les plus influentes du début du romantisme: elles n'adhèrent pas à formule stricte (comme la forme sonate), et ils créent une ambiance sans texte ou programme. Une poignée de ces nocturnes ouvrent le montage d'aujourd'hui.

Les premiers concertos pour piano de Field, qui occupent une place centrale dans le développement du genre au XIXe siècle, sont également très influents. Une caractéristique notoire de ses concertos pour piano est leur choix limité de tonalités: ils utilisent tous soit un mi bémol majeur ou un ut majeur (ou les deux, dans le cas du dernier concerto). Des compositeurs tels que Hummel, Kalkbrenner et Moscheles ont été influencés par ces œuvres, particulièrement remarquables par leurs mouvements centraux, souvent du genre nocturne. J'ai programmé son concerto no. 5 dans le montage d'aujourd'hui.

Pour terminer, j'ai inclus un hommage à Field par son compatriote irlandais Hamilton Harty. La carrière de Harty a été principalement en tant que chef d'orchestre, notamment de l'orchestre Hallé de Manchester, et a fait partie de la redécouverte de la musique baroque precedent la tendance “authentique”. Harty a orchestré certaines pièces de Field pour créer sa "John Field Suite" afin de promouvoir le compositeur qui avait été oublié.


Bonne écoute

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