mardi 9 janvier 2018

Tchaïkovski: Trilogie Shakespeare


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 9 janvier 2018. 

Le premier billet et partage Intégralement Vôtre pour 2018 reprend un coffret double Tchaïkovski qui fut originalement proposé en octobre dernier. Depuis l’édition originale, je dois souligner que nos amis chez YouTube ont retiré les clips provenant de cet écrin. Soyez sans crainte, toutefois, car j’ai les plages dans mes archives!

Le coffret contenait huit plages dont quatre furent l’objet du billet mentionné ci-haut. Des quatre plages restantes, on peut dégager un thème commun: ce sont trois fantaisies orchestrales qui s’inspirent de l’œuvre de Shakespeare.

Commençons par la fantaisie la plus connue des trois, l’ouverture-fantaisie qui s’inspire du drame Roméo et Juliette. Il existe au moins trois versions de cette ouverture – une version originale de novembre/décembre 1869, une première révision l’année suivante et une version soi-disant définitive près d’une décennie plus tard (août 1880) qui coïncide avec un projet inachevé que Tchaïkovski épouse entre 1878 et 1881 de développer un aria de concert pour duo autour de la même musique. La version originale, contemporaine au poème symphonique Fatum, fut dédicacée à Balakirev.

C’est à to Vladimir Stasov (1824–1906), directeur de la collection artistique de la bibliothèque municipale de Saint Petersbourg qu’on doit notre prochaine sélection, La Tempête, car il suggère le sujet à Tchaïkovski dans une lettre datant de décembre 1872. Le programme de la fantaisie, tel que décrit par le compositeur, est comme suit:

La mer; Le magicien Prospero commande à son esprit Ariel de créer une tempête, dont une victime est le fortuné Ferdinand; L'île enchantée; Les premiers mouvements d'amour timides entre Ferdinand et Miranda; Ariel. Caliban; Les amoureux sont submergés par leur passion; Prospero renonce à ses pouvoirs magiques et quitte l'île; La mer.

La dernière sélection, l’ouverture-fantaisie Hamlet, est la seule œuvre qui sera utilisée pour fins d’accompagnement d’une mise en scène (réalisée en français à Saint Pétersbourg en 1891). L’ouverture, comme celle pour Roméo, fut originalement conçue comme musique de concert, à la suggestion Modest Tchaïkovski, frère du compositeur. L’œuvre est dédicacée au Norvégien Edvard Grieg.

En complément de programme, j’ai inclus l’Année 1812.

Bonne écoute!

Pyotr Ilyich TCHAIKOVSKI (1840-1893)

Hamlet (Гамлет), ouverture-fantaisie en fa mineur, op. 67 (TH 53)
New Philharmonia Orchestra
Igor Markevitch, direction

La Tempête (Буря) fantaisie en fa mineur, op. 18 (TH 44)
Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt
Eliahu Inbal, direction

Roméo et Juliette (Ромео и Джульетта), ouverture-fantaisie en si mineur, TH 42
Koninklijk Concertgebouworkest
Bernard Haitink, direction
L’Année 1812 (1812 год) festival overture in E-flat major, Op. 49 (TH 49)
Koninklijk Concertgebouworkest
Igor Markevitch, direction

Plages provenant de Philips Duo 442586
http://www.arkivmusic.com/classical/...42&name_role=3

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente