mardi 20 février 2018

Debussy - Philharmonia, Giulini ‎– La Mer / Trois Nocturnes


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 20 février 2018. 

J’ai deux partages prévus pour les prochaines deux semaines sous la rubrique de la Revanche du vinyle – celui de cette semaine est un « rattrapage » vis-à-vis mes propos en anglais sur un autre forum, devenu nécessaire en fonction de mon prochain volet des Routes du Laitier.

Je suis sûr que j'ai partagé des réflexions sur l'achat d'une poignée de disques de I Grande Concerti une série Longanesi Periodici. Fondée par Leo Longanesi en 1946, la maison d'édition a été reprise en 1977 par l'italien Messaggerie. Ces documents, pour la plupart des rééditions d'enregistrements de studio ou de diffusion, étaient dans le bac d’aubaines chez mon disquaire parce que les notes étaient en italien - Je ne suis certainement pas à l'aise, mais le manque de notes en français ou en anglais rien à mon plaisir d'écoute ...

Walter Legge, le fondateur de Philharmonia et Karajan, alors son chef principal, avaient entendu Carlo Maria Giulini à Milan vers 1955, et l’engagèrent pour enregistrer les Quatre Saisons de Vivaldi et Jeux d'Enfants de Bizet. En 1959, Giulini a enregistré deux opéras de Mozart, Figaro et Don Giovanni, avec l'orchestre, le premier étant précédé de plus de 100 heures de répétition.

Les enregistrements Philharmonia de GCM pour EMI sont légendaires: en plus des opéras de Mozart, il a enregistré le Requiem de Verdi, ainsi que des enregistrements d'orchestre y compris  la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, des symphonies de Brahms et Dvorak et, et en 1962 La mer et Nocturnes de Debussy, un album qui est devenu très prisé pour son interprétation et son atmosphère.



Bonne écoute


Claude DEBUSSY (1862-1918)
La mer, esquisses symphoniques pour orchestra, L 109
Nocturnes, tryptique symphonique pour choeur de femmes et orchestra, L 91

Philharmonia Chorus (L. 91)
Philharmonia Orchestra
Carlo Maria Giulini, direction

Label: Longanesi Periodici ‎– GCL 06
Série: I Grandi Concerti
(Enregistrement de studio original EMI, 1962)



Internet Archive - https://archive.org/details/06NocturnesTryptiqueSymphonique

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente