vendredi 20 avril 2018

Alexander Konstantinovich Glazounov (1865-1936)





Notre montage # 277 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast27



=====================================================================

Le B+B de cette semaine est le premier de quatre montages prévus discutant des compositeurs russes, et le premier de deux mettant en valeur les compositeurs de l'école St-Pétersbourg, la maison des « Cinq doigts », des compositeurs plus étroitement associés au mouvement nationaliste russe dans la musique. Mily BalakirevNikolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et César Cui. Parmi les fidèles de «deuxième génération» bien connus, figure notre compositeur vedette cette semaine, Alexander Glazounov.

Glazounov a été significatif en ce qu'il a réussi à réconcilier le nationalisme et le cosmopolitisme dans la musique russe. Alors qu'il était le successeur direct du nationalisme de Balakirev, il se référait davantage à la grandeur épique de Borodine tout en absorbant un certain nombre d'autres influences.

Glazounov était doué d'une oreille et d'une mémoire musicale exceptionnelles; après la mort de Borodine, il a reconstruit l'Ouverture à son opéra Prince Igor de mémoire, l'ayany entendu du piano de Borodine!

L'engoulement au XIXe siècle pour la valse viennoise a fait rage en Russie comme dans le reste de l'Europe. Johann Strauss fils a passé de nombreux étés à la station à la mode de Pavlovsk, au sud de Saint-Pétersbourg, après avoir commencé une tournée en 1856- et a laissé sa progéniture dans les œuvres de concert et de théâtre de Tchaïkovski, et celle d'autres compositeurs russes. En 1894, Glazunov compose deux beaux spécimens du genre de la valse de concert, qui sont basées sur le modèle viennois. Le montage d'aujourd'hui s'ouvre sur la première de ces deux valses.


Le Concerto pour violon en la mineur de Glazounov est l'une de ses compositions les plus populaires. Écrit en 1904, le concerto qui a consacré au violoniste Leopold Auer, qui a donné la première représentation à un concert de la Société musicale russe à Saint-Pétersbourg le 15 Février 1905. Le concerto pour violon est tout à fait représentatif du style techniquement brillant de Glazounov. Il n'y a pas de pauses ou de sections numérotées dans le concerto; on l'appelle souvent composé de trois ou quatre mouvements, qui peuvent être diversement étiquetés; le second mouvement lent est inséré de manière transparente à travers le compositeur au milieu du premier mouvement, ce qui est une particularité structurelle originale et rare de cette composition.

Après une prestation du chant du ministrel, je vous offre la huitième symphonie,  composée en 1905;  l'une des plus grandes symphonies de Glazounov, une forme architecturale brillamment compilée.

Contrairemrnt à d'autres symphonies russes de la fin du siècle, la Huitième est une symphonie puissamment positive avec l'affirmation de son esthétique et l'exultation son but.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente